LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2022-23
Extrait pour tous les adhérents dirigeants, entraineurs et encadrants,
à lire et à accepter intégralement
Article 1 : Prises de décisions au sein du club.
Le président définit la politique sportive et financière du club en collaboration avec le comité directeur. Il tranche toutes les questions relatives à la vie du club en concertation avec les membres du comité directeur. Il peut s’il le souhaite organiser un vote au sein du comité directeur pour arrêter une décision.
Il ne peut en revanche engager des actions qui seraient contraires à la politique sportive du club où qui s’éloigneraient de son objet, ou qui seraient contraires à la moralité ou à l’éthique sportive. Les membres du comité directeur ou les membres du club ne peuvent engager d’actions au nom du club sans l’accord du président et du comité directeur.
Article 2 : Organisation financière.
Toutes les recettes réalisées par le club (par ex : cotisations des adhérents, subventions municipales, bénéfices dégagés lors d’organisations sportives ou d’actions particulières, sponsoring, mécénat, etc…) sont regroupées sous un seul et même compte. Ces recettes servent à financer les actions menées par le club qui s’inscrivent dans sa politique sportive et de développement. Toute dépense doit être validée par le président du club, le trésorier et/ou son adjoint, en concertation avec le comité directeur pour les plus importantes. Ainsi tout membre du club ne peut engager de frais au nom du club sans l’accord du président et du comité directeur.
Article 3 : Organisation du club.
Le club est organisé en 3 pôles qui correspondent à 3 types de pratique de l’athlétisme.
- pôle découverte. Il s’adresse aux enfants de moins de 11ans (catégories éveil athlétique et poussin). L’objectif est de faire découvrir l’ensemble de la motricité athlétique sous des formes ludiques et variées.
- Le pôle compétition athlé traditionnel (en stade et cross). Il s’adresse aux jeunes de 11ans et plus ainsi qu’aux adultes. Dans les catégories benjamins et minimes, l’objectif est d’acquérir les bases des techniques athlétiques dans toutes les disciplines de l’athlétisme. C’est donc une pratique basée sur la polyvalence. A partir de la catégorie cadet, une spécialisation dans une discipline est proposée qui vise l’atteinte du meilleur niveau de pratique de chacun.
- Le pôle santé-loisir. Il s’adresse à des adultes désirant pratiquer une activité athlétique « douce » type footing, marche nordique ou renforcement et étirement musculaires ; en vue d’entretenir leur capital santé.
Dans chaque pôle, un ou plusieurs entraîneurs encadrent un groupe d’athlètes.
Article 4 : Rôle des entraîneurs.
Toute personne souhaitant prendre la responsabilité de l’entraînement d’un groupe d’athlètes au sein du club doit en faire la demande auprès du comité directeur. Si la demande est refusée, alors le comité directeur s’engage à justifier sa réponse.
Il est souhaitable et vivement encouragé que chaque personne désirant entraîner, suive une formation dispensée par la FFA ou fasse valoir ses compétences dans le domaine de l’entraînement (passé d’athlète par exemple). Le club dans la mesure de ses moyens financiers peut prendre à sa charge cette formation.
Les entraîneurs s’engagent à prendre en charge un groupe pour une durée minimale d’une saison sportive pleine (de septembre à fin août). Ils s’engagent à être assidus aux entraînements auprès de leurs athlètes et, notamment pour les plus jeunes, à les suivre sur les compétitions. Ils s’engagent à promulguer conseils et planification en entraînement à chaque athlète du groupe dont ils ont la charge. Des manquements répétés à ces impératifs peuvent entraîner une destitution du rôle d’entraîneur par le comité directeur.
Dans chaque pôle, le ou les entraîneurs sont responsables et libres du contenu des séances d’entraînement et du planning des compétitions proposés aux athlètes dont ils ont la charge.
Cependant, et de manière exceptionnelle, si le comité directeur est alerté par des pratiques d’entraînement mettant en danger physiquement ou psychologiquement les athlètes du club, ou par des pratiques s’écartant des objectifs visés par chaque pôle, il se réserve le droit de demander des explications à l’entraîneur en cause et lui demander de revoir ses méthodes ou contenus d’entraînement. Cela peut aussi être une raison d’éviction du club pour l’entraîneur si le comité directeur juge que les faits reprochés sont suffisamment graves ou répétés.
Article 5 : Responsabilité vis-à-vis des athlètes mineurs.
Les entraîneurs sont responsables des athlètes mineurs dont ils ont la charge, uniquement sur les créneaux horaires correspondants aux entraînements. Ces créneaux horaires, attribués et validés par l’office municipal des sports de la commune, sont communiqués aux familles des athlètes mineurs lors des inscriptions en début de saison. En dehors de ces créneaux horaires, seuls les représentants légaux sont responsables de leur enfant.
Lors des compétitions ou lors de stages organisés par le club, les dirigeants et entraîneurs sont responsables des adhérents mineurs. Ceux-ci doivent respecter les règles de vie et consignes données par les entraîneurs. Tout manquement répété ou grave aux règles de fonctionnement et au respect des autres peut entraîner l’exclusion immédiate de la compétition ou du stage sur décision des entraîneurs.
Cela est valable aussi pour les adhérents majeurs.
Article 6 : Transport des athlètes.
Le transport vers les lieux de compétitions ou de stage peut être assuré par les parents des athlètes, par les dirigeants du club, par les entraîneurs, ou par des athlètes majeurs du club.
Pour les athlètes mineurs, la prise de licence au club implique l’autorisation du responsable légal, de faire transporter son enfant dans le véhicule personnel d’une des personnes citées ci-dessus.
Durant le transport, les athlètes mineurs sont placés sous l’autorité du conducteur du véhicule.
Article 7 : Ethique sportive.
Les athlètes s’engagent à pratiquer leur discipline dans le respect des règles édictées par les organisateurs des compétitions et par la FFA. Ils s’engagent à respecter les personnes oeuvrant sur ces compétitions (juges, athlètes…). Ils s’engagent aussi à ne pas avoir recours à des pratiques dopantes ou dangereuses pour leur santé. Un manquement à ces obligations peut entraîner une radiation du club, prononcée par le comité directeur, et sans dédommagement financier de la part du club.
Article 8 : Utilisation des équipements et du matériel sportifs.
Le club et la municipalité qui l’accueille mettent à disposition des adhérents des installations et du matériel sportifs pour leur permettre de pratiquer leur discipline dans les meilleures conditions possibles. Chaque adhérent doit utiliser les installations et le matériel avec le plus grand soin. S’il s’avère que des dégradations ont eu lieu suite à une utilisation malveillante de la part d’un adhérent, le club se réserve le droit de lui demander de remplacer le matériel ou de rembourser les frais de réparation.
Article 9 : Port du maillot du club.
L’aspect du maillot du club (couleurs, agencement de celles-ci, logo, inscriptions…) est arrêté par le comité directeur et est déposé à la FFA. Nul autre maillot ne peut faire office de maillot de club.
Pour les compétitions en stade et cross, les athlètes doivent obligatoirement porter le maillot du club et notamment lors des compétitions « officielles » (championnats). Sur des compétitions type meeting national ou international, les athlètes peuvent porter un maillot de sponsor à condition de faire apparaître clairement le nom et le logo du club. Ils peuvent aussi faire figurer sur le maillot du club le nom d’un sponsor de leur choix en respectant les règles en la matière édictées par la FFA. La nature du sponsor ne doit pas porter atteinte à l’image du club et doit être exempte de toutes significations politique ou religieuse.
Pour les compétitions hors stade : le port du maillot du club n’est pas obligatoire (sauf pour un championnat). Les athlètes sont donc libres de courir avec le maillot qu’ils souhaitent, tant que celui-ci ne porte pas atteinte à l’image du club. Ils peuvent aussi faire figurer sur leur maillot le nom d’un sponsor de leur choix en respectant les règles en la matière édictées par la FFA. La nature du sponsor ne doit pas porter atteinte à l’image du club et doit être exempte de toutes significations politique ou religieuse. Ils peuvent aussi faire figurer sur leur maillot le nom et le logo du club.
Article 10 : Frais de mutation.
A partir de la catégorie "benjamin" et jusqu'à la catégorie "espoir", tout athlète désirant prendre une licence au club et provenant d'un autre club devra s'acquitter lui-même des frais de mutation engendrés. Ces frais lui seront remboursés en fin de saison sous réserve qu'il ait participé à un certain nombre de compétitions. Ce nombre annuel de compétitions est fixé par l'entraîneur en charge de l'athlète. Il est communiqué à l'athlète avant sa prise de licence au club et ne peut plus être modifié par la suite. Seule des raisons médicales empêchant l'athlète de pratiquer son sport peuvent l'exonérer de remplir son contrat. Un certificat médical sera alors demandé à l'athlète afin de justifier de son incapacité à prendre part à des compétitions.
Le comité directeur du club, après étude du cas, se réserve le droit d'accorder le remboursement à un athlète qui n'aurait pas rempli son contrat.
A partir de la catégorie sénior, tout athlète désirant muter en provenance d'un autre club devra s'acquitter lui-même du montant des frais de mutation. Ces frais ne lui seront pas remboursés.
Le comité directeur du club, après étude du cas et de façon exceptionnelle, se réserve le droit de décider de prendre à sa charge les frais de mutation d'un athlète.
Article 11 : Mesures d’urgence.
La prise de licence au club implique d’accepter que les entraîneurs ou dirigeants du club prennent toutes les mesures d’urgence nécessaires en cas d’accident subi par un athlète.
Article 12 : Sanctions internes.
C’est au comité directeur que revient la responsabilité de prononcer une sanction vis-à-vis d’un adhérent (radiation/ éviction/ destitution du rôle d’entraîneur). Celle-ci est soumise au vote des membres du comité directeur. Ce vote peut être fait à bulletin secret sur la demande d’au moins un des membres du comité directeur. La décision doit est prise à la majorité des voix exprimées par les votants.
Article 13 : Application et modification du règlement intérieur.
Le présent règlement intérieur s’applique à tous les adhérents. Chaque adhérent peut demander sa modification qui sera étudiée en comité directeur. Si celui-ci estime que la modification est souhaitable, alors elle sera votée en assemblée générale.
Signatures de l’encadrant